Les applications iOS qui touchent de près ou de loin au protocole BitTorrent n'ont jamais été les bienvenues pour Apple qui a pour habitude de ne pas les accepter sur son App Store. Pour la firme à la pomme, ces applications sont trop souvent utilisées dans le but de violer les droits d'auteur de tiers.

Apple semblait avoir fait une entorse à son règlement en acceptant récemment sur l'App Store les applications Transmission RPC et Conttrol. La première permet aux utilisateurs de contrôler le client BitTorrent Transmission et µTorrent pour la deuxième.

Apple n'a en réalité pas changé de point de vue. Si les apps - qui ne sont pourtant pas des clients BitTorrent - ont été acceptées, c'est une uniquement par erreur. Une erreur corrigée puisqu'elles ont été retirées.

Le développeur de l'application Conttrol a indiqué à TorrentFreak avoir reçu un appel téléphonique d'Apple pour lui signifier le retrait et que des apps de cette nature ne sont pas autorisées dans l'App Store.

Les utilisateurs qui ont acheté l'application Transmission RPC n'apprécieront sans doute pas l'erreur commise par Apple...

Depuis peu, BitTorrent Inc. propose dans le Google Play une application native pour Android de son client µTorrent ( en bêta ).

Transmission-RPC-iOS