Dans le cadre d'une nouvelle vente aux enchères, un Apple-1 a été acquis pour la somme de 815 000 dollars (près de 722 000 €) au bout de 39 enchères. Moins que prévu puisque cette antiquité informatique avait été estimée à 1 million de dollars. Une offre à 1,2 million de dollars a été retirée à la dernière minute.

L'Apple-1 est le tout premier ordinateur personnel d'Apple Computer Company qui allait devenir Apple. Il a été conçu et fabriqué par Steve Wozniak. L'autre cofondateur d'Apple, un certain Steve Jobs, a eu l'idée de la commercialisation.

Dans un entretien accordé à Bloomberg fin 2014, Steve Wozniak avait un peu cassé le mythe en révélant que le garage des parents de Steve Jobs n'avait pas servi à grand-chose. " Nous n'y avons rien conçu, pas de maquette, pas de prototype, pas de planification de produits. Nous n'y avons rien fabriqué. "

Vendu aux enchères par Charitybuzz, l'Apple-1 parti pour 815 000 dollars a été présenté comme très rare. Davantage un prototype ou une version expérimentale dans la mesure où des circuits imprimés de ce type n'auraient jamais été vendus au public.

Apple-1-Charitybuzz.

Dans l'absolu, cela reste un objet de collection qui n'est pas fonctionnel. Charitybuzz va reverser 10 % de la somme perçue à un organisme de bienfaisance œuvrant dans la lutte contre le cancer du sang. Le record pour une vente aux enchères d'un Apple-1 reste à 905 000 dollars.

Source : MacRumours