C'est une histoire que nous conte le quotidien californien San Jose Mecury News. Si l'ordinateur Apple 1 est devenu la star des ventes aux enchères, tout le monde n'est pas au courant et manifestement pas cette femme qui en a jeté un.

À la plus grande stupeur de la société de recyclage Clean Bay Area, une femme s'est débarrassée d'un Apple 1 après avoir fait le ménage dans son garage suite à la mort de son mari. Début avril, elle a ainsi envoyé au recyclage du vieux matériel électronique dans deux cartons dont un contenait une célèbre Apple 1.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que ledit carton a été ouvert et a révélé la teneur inattendue de son contenu. Pas un faux et l'Apple 1 a pu être revendu en mai par Clean Bay Area à un collectionneur privé pour la somme de 200 000 dollars.

En vertu de sa politique, la société de recyclage cherche désormais à retrouver la trace de la femme qui s'est délestée de l'Apple 1 afin de lui remettre la moitié de la somme perçue après la vente. Mais lui remettre 100 000 dollars ne sera pas forcément chose aisée. Celle-ci n'avait pas laissé son nom et avait refusé de recevoir un reçu.

La médiatisation de cette affaire devrait aider la mystérieuse femme à retrouver le chemin vers Clean Bay Area. Un responsable de la société de recyclage se souvient d'une femme qui conduisait un SUV mais ne donne pas plus de détails.

Les ventes aux enchères d'Apple 1 ont déjà fait parler d'elles à plusieurs reprises dans nos colonnes. En octobre dernier, la maison Bonhams à New York a vendu aux enchères un Apple 1 au musée Henry Ford de Dearborn pour la somme de 905 000 dollars. Un record.

Apple-1-Bonhams

Cofondateur d'Apple, Steve Wozniak a un peu cassé le mythe de l'Apple 1 en dévoilant fin 2014 que le garage des parents de Steve Jobs n'avait pas servi à la conception et la fabrication des premiers ordinateurs d'Apple.