La chine restée jusqu'ici hermétique ou presque au dernier né de la gamme d'Apple aura manifestement prouvé son intérêt pour le smartphone à la pomme.

Selon des chiffres annoncés par Apple en chine, plus de 2 millions d'exemplaires du smartphone auraient ainsi été écoulés lors du premier week-end de lancement. L'arrivée se l'iPhone 5 en chine fixée à la date du 14 décembre avait été largement préparée, tant par Apple que du côté des opérateurs proposant ainsi un système de réservation assez souple.

Apple ne souhaitait pas voir les scènes d'émeutes intervenues lors du lancement de son iPhone 4S sur le territoire chinois se reproduire, et les précommandes ont largement contribué au succès du smartphone bien qu'aucun chiffre n'a filtré quant à la répartition des ventes.

Tim cook s'est félicité d'un tel succès: " La réponse des clients à l'iPhone 5 en Chine a été incroyable, et a établi un nouveau record avec la meilleure première semaine de vente jamais réalisée en chine."

La chine est un marché potentiel conséquent pour tout fabricant, et Apple ne peut se permettre, de faire l'impasse su les millions de clients potentiels. Néanmoins, la chine représente également un marché instable ou Google est largement installé plus ou moins officiellement avec des smartphones opérant sous Android bon marché, ainsi que de nombreuses copies.

À titre de comparaison, la première semaine de lancement initial de l'iPhone 5 dans 9 pays avait rassemblé 5 millions de ventes, preuve que la Chine est un marché considérable pour Apple.

La société est consciente que la mise à disposition tardive de ses dispositifs dans un ensemble de pays constitue un handicap majeur à sa progression en terme de part de marché, aussi, d'ici la fin du mois de décembre, l'iPhone 5 sera disponible dans plus de 100 pays, faisant du smartphone le plus rapide des dispositifs d'Apple à s'être implanté dans la majeure partie du monde.

Source : TechCrunch