Apple iPad 26 Lors de la présentation de sa tablette iPad, Steve Jobs est passé rapidement sur certains points qui constituaient pourtant une vraie nouveauté, ce qui a surpris les observateurs les plus attentifs. Ainsi de l'application iBooks et de l' iBookstore, rapidement présentés, alors que beaucoup s'attendaient à une véritable offensive sur l'édition numérique.

Ainsi aussi de la présence d'un nouveau processeur au sein de la tablette iPad, spécifiquement développé par Apple et dont, hormis le nom, Apple A4, et la cadence de 1 GHz, rien n'a été dit. Il s'agit pourtant là d'un élément stratégique d'importance qui permet à la firme de Cupertino de prendre l'avantage sur la partie hardware et de limiter les risques de copie.


ARM Cortex-A9 inside ?
Si l'on se doute que la société P.A. Semi est à l'origine de sa création, quelques informations complémentaires ont fusé du Web. Le processeur A4 serait utiliserait a priori un coeur ARM Cortex-A9 qui constitue la base de la nouvelle génération des processeurs ARM mobiles et basse consommation. Elle peut donner lieu à des structures multicoeur, comme le processeur double coeur Nvidia Tegra 250, annoncé lors du salon CES 2010 de Las Vegas, mais rien n'a été annoncé concernant une architecture multicoeur dans le processeur Apple A4.

Apple iPad 01 D'autre part, le chipset embarquerait un GPU ARM Mali, ce qui confère à la tablette des capacités graphiques largement démontrées durant la conférence de presse. De ces éléments, il semblerait donc que le processeur Apple A4 de l' iPad ne soit pas fondamentalement différent des chipsets mobiles comparables disponibles ( ou bientôt disponibles ) sur le marché.

Le fait qu'il s'agisse d'un processeur ARM n'est pas spécialement surprenant puisque son utilisation même repose en grande partie sur les bases qui ont fait le succès des iPhone et iPod Touch, mais il tendrait à souligner une filiation plus directe avec les produits mobiles d' Apple qu'avec ses ordinateurs ( si l'on se réfère au positionnement de l'une des diapositives de la présentation ).


Futur dévoreur de data mobile ?
Par ailleurs, certains se demandent si la tablette iPad en version 3G va se révéler un gouffre pour la consommation data alors que les réseaux mobiles de certains opérateurs, et notamment aux Etats-Unis, sont déjà malmenés.

Au vu des fonctionnalités ludiques mises en avant par Steve Jobs, on peut déjà supposer que la consommation de data mobile devrait être conséquente, même s'il y a toujours moyen de se rabattre sur un point d'accès WiFi.

Avec un plus grand écran ( 10" ), les usages vidéo pourraient être plus prononcés que dans le cas des baladeurs dont les écrans ne dépassent par les 3,5" de diagonale. Steve Jobs n'a pas manqué d'évoquer de possibles usages professionnels avec la suite iWork pour iPad. Certains analystes estiment donc que la consommation data pourrait du même niveau que celle des netbooks.

Or, rappelait une étude Cisco récemment, un smartphone consomme en moyenne 30 fois plus de data mobile qu'un téléphone multimédia et un ordinateur connecté en 3G 450 fois plus. On imagine déjà le risque de saturation accru si l' iPad se révèle être un succès commercial rapide...

Toutefois les analystes estiment qu'il faudra deux ans pour véritablement atteindre le grand public. Cependant, la pléthore de produits mobiles de type tablettes annoncés depuis le salon CES de Las Vegas met de toute façon une forte pression sur les opérateurs.

Source : Engadget