Avec la sortie de la première génération d'iPad Pro, Apple procédait déjà à un premier abandon partiel de la connectique Lightning, préférant un port USB-C largement plus répandu chez les professionnels.

Magsafe

On pensait ainsi qu'Apple procéderait à une généralisation de l'USB-C sur ses appareils... Mais c'était peine perdue puisque même l'iPhone 12 sorti récemment continue de proposer un port USB lightning. Mais les choses devraient changer avec l'iPhone 13.

Selon l'analyste Jon Prosser, Apple envisagerait ainsi d'abandonner définitivement le lightning avec son prochain smartphone... Et plus généralement, il serait question d'abandonner tout port physique. Apple esquiverait ainsi également l'USB-C pour passer directement à la prochaine étape : 100% sans fil.

La prévision s'appuie sur la découverte de prototypes d'iPhone 12 qui ne présentaient déjà plus aucun port USB. Apple envisagerait ainsi de miser tout sur le MagSafe qui permet une recharge dans fil. Et pour ce qui est des échanges de données, cela passerait par le Bluetooth ou le WiFi.