L'homme d'affaires Carl Icahn se rappelle au bon souvenir d'Apple et aimerait toujours autant que le groupe redistribue plus franchement à ses actionnaires une partie des quelque 150 milliards de dollars de cash amassés.

Et ce d'autant plus qu'il vient de renforcer sa présence au capital de la société en rachetant encore récemment pour 500 millions de dollars d'actions, ce qui amène sa participation à 3 milliards de dollars mais le laisse toujours à moins de 1% de contrôle du groupe.

logo_pro_apple  Après avoir tenté sans grand succès de faire accroître la taille du programme de rachat d'actions prévu par le groupe, il s'est de nouveau manifesté pour regretter l'absence de dispositions plus conséquentes pour retourner de la valeur aux actionnaires.

Il n'en est pas encore à critiquer la gestion de la direction de la firme de Cupertino mais il espère toujours faire augmenter le programme de rachat d'actions de 50 milliards de dollars, en plus des 100 milliards de dollars en dividendes et rachats d'actions prévus l'an dernier par le groupe, proposition à laquelle s'oppose justement la direction en rappelant que son programme initial est déjà l'un des plus imposants jamais proposés par une entreprise à ses actionnaires.

Carl Icahn n'est cependant pas seul à se demander ce que compte faire Apple et quelques autres grands groupes de tout ce cash accumulé et qui n'est pas utilisé en acquisitions ou en innovation, et dont seule une petite partie est retournée aux actionnaires.

Attitude protectionniste vis à vis d'un contexte économique incertain, attente de conditions fiscales plus avantageuses ou nouveau type de fonctionnement pour l'entreprise ? En tous les cas, l'homme d'affaires prévient déjà qu'il n'est pas près de vendre ses actions Apple, dont il affirme toujours que la valeur est largement sous-évaluée.

Source : Reuters