Pour les écrans de ses iPhone, Apple mise depuis des années sur la technologie LCD. Avec l'iPhone 8 attendu durant le second semestre, la firme pourrait cependant basculer vers les affichages OLED, qui seraient ensuite généralisés à toute la gamme en 2018.

Apple iPhone 7 Plus

256 Go

1050€ sur Amazon* * Prix initial : 1050€.

Mais les écrans OLED pourraient n'être qu'une étape intermédiaire avant l'utilisation d'une autre technologie qui semble intéresser de près la société californienne, au point de disposer d'une unité de R&D à ce sujet à Taiwan, après avoir racheté le spécialiste en la matière Luxvue en 2014.

Cette technologie est celle des écrans microLED qui doivent permettre d'affiner encore les dalles et d'en réduire la consommation énergétique. Selon le site Digitimes, les travaux auraient bien avancé et permettraient d'envisager une première production expérimentale avant la fin de l'année.

Digitimes signale que la startup taiwanaise PlayNitride, un temps approchée par Samsung, devrait elle aussi disposer d'un site de production d'essai sur le second semestre 2017.

Bientôt dans de futurs iPhone et iPad ?

Cela pourrait donner lieu à de premières prises de contact avec des fabricants d'appareils électroniques dès 2018 en vue d'une possible intégration, avant le développement de produits commerciaux vers 2019 dans les domaines des smartphones, des casques / lunettes de réalité virtuelle et augmentée ou de téléviseurs.

Foxconn, assembleur entre autres des iPhone et iPad, serait également intéressé par cette technologie et a annoncé son intention de racheter la société eLux afin de se constituer un savoir-faire et de pouvoir proposer des affichages microLED dès que possible.

Il faudra sans doute plusieurs années avant de découvrir les premiers iPhone dotés d'affichages microLED mais ils pourraient être parmi les premiers du marché à proposer cette technologie.

Source : Digitimes