Apple AirPods Avec ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus, Apple a définitivement dit adieu aux écouteurs filaires. Au revoir donc la bonne vieille prise mini-jack, et place à la nouvelle génération d’écouteurs Airpods qui se passent totalement de fil (même de celui entre les deux oreillettes), fonctionnent de manière simple (appairage aisé) et sont donc magiques.

Sauf que tout le monde ne voit pas forcément les choses de la même manière. Une vidéo parodique suggère des écouteurs faciles à perdre, car pouvant tomber pour finir dans une bouche d’égout ou dans l’estomac d’un chien. La solution géniale d’Apple pourrait ainsi générer un stress côté utilisateur et se transformer en gouffre financier pour ceux désirant reprendre les mêmes, sachant qu’il faut débourser 179 euros. 179 euros pour des écouteurs, certes évolués, mais qui restent des écouteurs dans l’idée. Pas étonnant ainsi que certains accessoiristes planchent déjà sur des solutions. On pense notamment à Spigen et son fil à 20 dollars

Sans compter l’aspect sans-fil qui implique une batterie et donc de penser à recharger régulièrement ses écouteurs, dans le cas des mélomanes. Une question qui ne se pose pas avec les écouteurs filaires. Certains souligneront même le fait qu’il faudra renouveler les écouteurs lorsque les batteries viendront à lâcher. Changer les batteries risque en effet d'être mission quasi impossible.

Bref, des avantages, mais également des inconvénients qu'il faut garder à l'esprit.