Profitant du lancement du service Apple Pay aux Etats-Unis, Jack Ma, le fondateur du géant chinois de l'e-commerce Alibaba récemment entré avec succès en bourse à New York, a laissé entendre qu'une alliance sur le paiement mobile était possible avec le groupe de Cupertino.

Alibaba logo  Alibaba dispose de sa propre plate-forme de paiement mobile Alipay en Chine et l'alliance des deux géants donnerait sans doute lieu à des opportunités pour Apple dans l'Empire du Milieu tout en apportant une visibilité et une reconnaissance supplémentaires à Alibaba, fort des importants volumes de transactions déjà générés par son propre système.

Dans le même temps, les observateurs notent qu'un tel partenariat n'est pas sans risques du point de vue des contraintes réglementaires et techniques. La réunion des deux entités sur le paiement mobile créerait une superpuissance en Chine capable contrôler l'essentiel d'un marché de plus de 300 milliards de dollars.

Une compatibilité avec Alipay donnerait au système Apple Pay un excellent point d'entrée sur le marché chinois tandis qu'Alibaba pourrait recueillir de nouvelles données sur les consommateurs utilisant ses services.

Mais une extension d'Alibaba dans les services financiers serait sans doute étroitement surveillée par les autorités chinoises soucieuses de cette concurrence vis à vis des banques d'Etat. Une alliance avec China UnionPay, contrôlée par le gouvernement, pourrait donc aussi intéresser Apple sans provoquer les remous d'une alliance avec Alibaba, avec un support technique plus efficace que les systèmes par QR Code d'Alipay.