Derrière le lancement de l'iPhone 5, du nouvel iPad ou peut-être du futur iPad Mini, c'est tout l'écosystème iOS qui est mis en valeur et, dans le cadre de l'arrivée d'iOS 6, certains éléments ont été revus, comme la présentation des portails de contenus, tandis que d'autres ont été ajoutés, comme une application Maps directement gérée par Apple ( et non plus par Google ) ou l'application Passbook.

Pour le cabinet d'études IHS iSuppli, les apports d'iOS 6 vont contribuer à faire progresser les revenus générés par le portail App Store de 70% en 2012 par rapport à l'année dernière, pour lui faire atteindre 4,9 milliards de dollars.

Les analystes voient dans la fourniture du nouveau Plans et de Passbook au sein d'iOS 6, ainsi que l'intégration étroite de Facebook, des extensions possibles d'une offre de services virtuels ( applications, musique, vidéo, ibooks... ) vers des services touchant le monde réel ( services LBS géolocalisés, interactions avec des offres de réductions et programmes de fidélité des boutiques... ) qui seront des moyens de générer de nouveaux revenus.

Cette montée des nouveaux services sera aussi poussée par le fait que les utilisateurs d'appareils iOS sont en général assez prompts à mettre à jour leurs produits, donnant de la visibilité aux nouvelles fonctionnalités.

iOS 6 Plans
Le nouveau Plans d'Apple


IHS iSuppli y voit aussi un intérêt pour les développeurs qui peuvent créer des applications capables de concerner des cibles élargies tandis que les différents services progressivement mis en place au sein d'iOS assurent par leur homogénéité une emprise efficace d'Apple sur les utilisateurs.

Preuve en sont les 125 millions d'utilisateurs iCloud revendiqués, les 130 millions d'utilisateurs du Game Center ou les 435 millions de comptes iTunes annoncés lors de la présentation de l'iPhone 5, en forte progression par rapport à l'an dernier.

Google, tout en dominant largement l'espace des smartphones, ne possède pas encore cette efficacité à propulser rapidement ses nouveaux services du fait du temps nécessaire pour que les dernières mises à jour soient diffusées dans les appareils. Actuellement, c'est toujours Android 2.3 Gingerbread qui représente la majorité des déploiements Android, tandis qu'Android 4.x Ice Cream Sandwich, lancé il y a dix mois, ne représente toujours que 20% du parc.

Source : Digitimes