Apple évoquant rarement ses acquisitions, c'est par des documents remis au gendarme boursier américain, la SEC ( Securities and Commission Exchange ) qu'il apparaît que la société californienne a l'intention de faire l'acquisition de la société AuthenTec, spécialisée dans les solutions de sécurité et la biométrie par détection d'empreintes digitales.

La transaction est évaluée à 355 millions de dollars et va permettre au groupe de Cupertino de mettre la main sur un ensemble de brevets attractifs, alors même que son grand concurrent dans les produits mobiles Samsung a annoncé un peu plus tôt dans le mois qu'il avait sélectionné les technologies de sécurité d'AuthenTec ( la solution QuickSec Mobile VPN Client for Android ) pour équiper ses appareils.


Accès à des technologies de sécurité
Apple_logo  Cette opération devrait notamment aider Apple à se renforcer dans le secteur de l'entreprise et d'apporter des réponses à la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device ) en ajoutant des briques de sécurité à ses appareils, dont celle éventuellement des détecteurs d'empreintes digitales.

Les deux sociétés donnent peu de détails sur les objectifs de leur rapprochement, les documents de la SEC mettant en évidence un développement produit particulier pour lequel Apple va spécifiquement débourser 7,5 millions de dollars.

Elle va également verser 20 millions de dollars pour accéder aux brevets d'AuthenTec, ainsi que 115 millions de dollars pour un accord de licence non exclusif qui est vu comme un moyen de profiter malgré tout des technologies de la société dans le cas où le rapprochement ne serait pas validé par les régulateurs.

Si le montant proposé est l'un des plus importants pour Apple depuis quelque temps, il reste modeste au regard des 117 milliards de dollars de trésorerie du groupe.