Selon une information de Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, Apple a offert à certains de ses ingénieurs des paquets d'actions d'une valeur allant d'environ 100 000 dollars à plus de 200 000 dollars.

Les collaborateurs concernés par cette généreuse distribution font partie des départements d'ingénierie logicielle et matérielle d'Apple. En interne, de tels bonus sont présentés comme des récompenses ayant pour objectif d'éviter des départs de certains talents chez la concurrence.

Les actions sont en effet soumises à des restrictions et sont acquises sur plusieurs années. Elles ne pourront pas être revendues n'importe quand et leur valeur est susceptible d'augmenter avec le temps, dans la mesure où le cours de l'action Apple continue de grimper comme il en a souvent l'habitude.

apple-campus

En nombre plus restreint que fin 2021

Plutôt qu'une distribution de primes plus habituelle, ce n'est pas la première qu'Apple procède de la sorte. Cela avait déjà été le cas en décembre 2021 pour de 10 % à 20 % des ingénieurs travaillant dans les domaines de la conception de puces, le hardware, le software et les opérations du groupe.

Cette fois-ci, la nouvelle distribution spéciale de bonus aurait concerné un nombre moins important d'ingénieurs.

L'année dernière, Apple avait notamment connu des départs d'ingénieurs qui ont été débauchés par Meta pour ses besoins en réalité virtuelle, réalité augmentée et pour le matériel en rapport, ou encore dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Source : Bloomberg