Proposée tous les ans par Millward Brown Optimor et commandée par WPP, l'étude BrandZ dresse le Top 100 des marques les plus puissantes au monde. Pour cela, les performances financières et commerciales des entreprises sont associées aux résultats d'une enquête auprès de 2 millions de consommateurs dans le monde.

Pour la troisième année consécutive, Apple occupe la première place du classement avec une valeur estimée à 185 milliards de dollars. La déconvenue enregistrée par les actions du groupe n'a donc pas joué. Toutefois, la valeur de la marque Apple n'a progressé que de 1 % par rapport au classement de l'année dernière. Et dans le classement 2012, elle avait progressé de 19 %.

En seconde position, on retrouve Google pour 113 milliards de dollars et une progression de 5 %. Google a ainsi gagné une place et a inversé la tendance après une baisse de 3 %. Le podium est complété par IBM avec 112 milliards de dollars et une baisse de 3 %.

Millward Brown Optimor note que le principal concurrent d'Apple incarné par Samsung sur le marché des smartphones pointe à la 30e place du classement avec une valeur de sa marque de 21 milliards de dollars pour une forte progression de 51 %.

Parmi d'autres acteurs technologiques, Microsoft chute de 9 % pour se positionner à la 7e place. Facebook a perdu 12 places pour apparaître juste derrière Samsung.

On soulignera également la 60e place d'Orange qui fait partie des quatre marques françaises présentes avec Louis Vuitton, Hermès et L'Oréal, et un nouvel entrant comme Yahoo!.

Ci-dessous, le Top 100 de BrandZ :

BrandZ-2013-1   BrandZ-2013-2