Apple logo Le 21 juin 2004, Michael Uy a déposé un brevet pour Apple auprès de l' USPTO ( United States Patent and Trademark Office ), l' Office américain des brevets. Le 12 janvier dernier, celui-ci a finalement été délivré à la marque à la pomme.


Le brevet numéro 2006000722.
Dans le document en question, y est décrit un écran d'un genre assez particulier, puisqu'il peut aussi faire office de webcam.

En effet, entre les différents pixels d'affichage qui forment la dalle, seraient inclus des capteurs d'images. L'écran basé sur cette technologie pourrait fonctionner dans les deux sens, à savoir l'affichage et la capture d'images.


L'utilité principale : la visioconférence.

Parmi les utilisations possibles, Apple a évidemment pensé à la visioconférence. En effet, l'usager se situant devant l'écran, il s'agit là du meilleur emplacement pour capturer les images de celui-ci. De plus, ce procédé permettrait de se passer d'un module ( pour les téléphones portables, les consoles portables ou les assistants PDA ) ou d'un appareil supplémentaire ( pour les ordinateurs ou les télévisions ) dédié à la capture d'images. Bref, que des avantages.

Reste désormais à voir si le brevet sera utilisé, ce qui est fort probable, et à tester les premiers produits qui seront basés dessus.