Le groupe de Cupertino n'a pas été avare de plaintes et requêtes contre ses concurrents, accusés de copier des éléments de sa plate-forme mobile iOS ou de s'inspirer du design de ses produits iPhone et iPad.

Si la quasi-totalité des affaires concerne en filigrane Android, que Steve Jobs voulait voir tomber, la plate-forme mobile ( et son éditeur Google ) n'a jamais été directement visée, les efforts s'appliquant avant tout à contraindre les partenaires de l'écosystème Android.

Cependant, en réaction à la demande de Samsung début octobre d'inclure l'iPhone 5 dans le champ de de sa plainte, Apple a demandé à faire entrer la tablette Galaxy Note 10.1 du groupe coréen dans le cadre de sa plainte et a indiqué qu'elle voulait ajouter la plate-forme Android 4.1 Jelly Bean dans le cadre de sa plainte contre Samsung en Californie.

JellyBean-GNT Il n'est cependant pas précisé s'il s'agit de viser la plate-forme dans son ensemble ou les appareils mobiles de Samsung dotés de cette version de l'OS de Google.

Ces manoeuvres interviennent en amont d'auditions prévues en décembre et faisant suite au procès de juillet qui a condamné Samsung à une amende de plus de 1 milliard de dollars. Elles serviront de cadre à l'examen de plusieurs requêtes, du blocage des ventes de plusieurs produits mobiles de Samsung à l'aggravation éventuelle de sa sanction financière en passant par la demande du groupe coréen de tenir un nouveau procès, considérant des dysfonctionnements dans le choix des jurés.

Le procès qui examinera les arguments d'Apple contre la Galaxy Note 10.1 et Android Jelly Bean se tiendra en 2014. Il pourrait obliger Google à intervenir directement, alors que son action a jusqu'ici surtout consisté à épauler ses partenaires visés par les plaintes.

Source : Bloomberg