Apple a récemment fait face aux questions du ministère de la justice américain et de la SEC pour évoquer le bridage de l'iPhone admis il y a quelques semaines par la marque, la plongeant dans la tourmente.

iPhone 8 Plus 02

Les deux autorités ont lancé une enquête sur Apple suite à l'officialisation du bridage des iPhone dont les batteries arrivaient en fin de vie. Un bridage annoncé comme permettant d'éviter des reboots intempestifs, mais qui se déclenche quand les batteries atteignent un certain nombre de cycle de recharges, ce qui peut s'apparenter à de l'obsolescence programmée.

Apple iPhone 8 Plus 

795€ sur Amazon* * Prix initial : 795€.

Il n'y aurait toutefois pas intention de pousser les consommateurs à changer d'iPhone dans ce type de manipulation selon Apple. La marque se défend ainsi de toute mesure intentionnelle "Jamais nous ne ferions quoi que ce soit pour raccourcir intentionnellement la durée de vie de tout produit Apple ni ne dégraderions l'expérience utilisateur pour améliorer les mises à niveau des clients."

Pour Apple, la mise à jour en question était clairement prévue pour limiter les reboots avec les batteries fatiguées. D'ailleurs, dans la prochaine mise à jour d'iOS, l'option de bridage automatique sera désactivable, afin que chaque utilisateur puisse constater par lui même si sa batterie entraine ou non des reboots de son smartphone.