Le nouveau campus d'Apple, annoncé fin 2011 et dont la présentation constitue l'une des dernières apparitions de Steve Jobs, est un projet de très grande envergure dont l'ensemble, bâtiment et aménagements extérieurs, avait alors été estimé à 3 milliards de dollars.

L'une de ses particularités est d'être pensé pour accueillir d'immenses baies vitrées concaves, dont la fabrication est confiée à l'entreprise allemande Seele. Cette dernière a adapté sa production pour fabriquer l'équivalent de six kilomètres carrés de verre, ce qui constitue pour elle un vrai défi technique.

Une grande partie des infrastructures du campus seront souterraines, tandis qu'en surface c'est une petite forêt qui sera plantée aux abords du bâtiment. Et le projet est conçu pour utiliser les dernières avancées en matière de préservation de la consommation d'énergie, tout en disposant de panneaux solaires capables de générer 8 megawatts. Cela ne suffira cependant pas pour assurer une autonomie complète.

Apple campus

Au-delà de l'aspect écologique, les finitions intérieures seront luxueuses. Et il apparaît que le surcoût du projet sera conséquent puis qu'il est maintenant estimé proche de 5 milliards de dollars. Ce n'est pas un gros problème pour une société disposant d'une trésorerie de 137 milliards de dollars et cela confirmera sans doute le statut unique du bâtiment.

Et si sa disponibilité était fixée à 2015, la date a définitivement glissé à 2016, après des modifications de plan ayant demandé de nouvelles études d'impact, tandis que le cabinet Foster + Partners  ebn charge du projet chercherait les moyens de réduire la facture finale de 1 milliard de dollars.

Source : The Verge