L'annonce de ses résultats financiers pour son dernier trimestre fiscal a conduit le cours en Bourse d'Apple à progresser de plus de 3%, l'amenant vers un nouveau record de plus de 174 dollars.

Avec une telle valeur, sa capitalisation boursière a dépassé pour la première fois le cap des 900 milliards de dollars, alors qu'elle était encore de 870 milliards de dollars un jour avant.

La firme californienne a annoncé avoir généré des ventes de 52,6 milliards de dollars pour un bénéfice net de 10,7 milliards de dollars sur le trimestre s'étant achevé fin septembre.

Sur cette période, Apple est parvenue à écouler 46,7 millions d'iPhone (un peu plus que l'an dernier à la même période), mais aussi 10,3 millions d'iPad (un peu plus que l'an dernier aussi) et 5,4 millions de Mac.

Les ventes d'iPhone comportant une dizaine de jours de commercialisation de l'iPhone 8 / 8 Plus (lancés le 22 septembre), ces résultats suggèrent que l'accueil réservé aux nouveaux modèles est resté satisfaisant, malgré les craintes d'une cannibalisation par l'iPhone X, lancé ce 3 novembre.

Surtout, Apple anticipe déjà un chiffre d'affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars pour le trimestre en cours, au-delà des attentes des analystes, ce qui a mis en confiance les investisseurs.

La firme californienne est en lice pour atteindre à court ou moyen terme le cap symbolique d'une valorisation boursière de 1000 milliards de dollars et cet objectif est plus que jamais en ligne de mire.