Et si Apple proposait bientôt un clavier dont l'affichage des touches varie en fonction des applications ou du type de clavier (azerty, qwerty, etc) choisi ? Un même clavier pourrait être alors proposé partout et ne nécessiterait qu'une simple configuration de départ.

C'est ce que suppose le site Cult of Mac en évoquant des discussions entre Apple et la firme australienne Sonder, spécialisée dans la conception de claviers dont les touches présentent un affichage e-paper modulable.

Sonder clavier
Clavier Sonder

Et d'imaginer déjà une refonte du Magic Keyboard en 2018 qui pourrait bénéficier de cette acquisition potentielle. La rumeur va dans le sens de la présence possible d'un touchPad OLED positionné juste au-dessus du clavier, en remplacement des touches de fonction, sur les futurs MacBook Pro.

Un utilisateur anonyme de Reddit a évoqué la tenue d'un événement chez Foxconn qui aurait fait la démonstration d'un clavier Magic Keyboard à affichage dynamique qui pourrait contribuer à faire de ce type de clavier un standard pour les ordinateurs d'ici quelques années.

Rien ne dit encore que le projet ira à son terme mais les discussions supposées avec Sonder suggèrent que la firme de Cupertino réfléchit sérieusement à la question.

Le prototype de clavier montré par l'assembleur Foxconn serait aussi confortable qu'un clavier ordinaire et les touches utiliseraient un système d'aimants plutôt que les systèmes en ciseau des claviers traditionnels ou même le mécanisme en papillon breveté par Apple et utilisé sur ses ordinateurs portables pour en réduire l'épaisseur.

Le clavier présenterait enfin un contrôleur permettant de modifier l'affichage des touches très rapidement. Un SDK pourrait être proposé pour permettre à des applications tierces d'afficher des touches spéciales ou des raccourcis grâce à l'affichage des touches modulable.

Source : Cult of Mac