Les défauts de conception sont courants dans le secteur des nouvelles technologies et généralement pris en compte lors de l'élaboration de nouveaux produits.... en cas de contestations.

Le succès planétaire de l'iPod risque ainsi de jouer un tour à Apple qui, seul sur le marché, n'avait pas tenu particulièrement à corriger le problème de batterie de son invention : au lieu d'alimenter jusqu'à 10 heures le lecteur mp3, la batterie pouvait s'éteindre pour certaines versions au bout de seulement 4 heures.

IpodLa cour supérieure de Californie vient aujourd'hui  de condamner le géant à la pomme à rembourser la moitié des frais de batterie aux utilisateurs des iPod premières génération et à remplacer les autres gratuitement, si tant est que ces personnes aient déjà payé une nouvelle batterie. Celles qui n'auront pas changé la batterie se verront offrir 25 dollars ou un chèque cadeau de 50 dollars valable dans les boutiques Apple.

Une décision qui risque de faire très mal (environ 15 millions de dollars) étant donné le nombre d'iPod diffusés partout dans le monde, et qui illustre parfaitement ce que "rançon du succès" signifie.

Source : Tom's Hardware