Apple a finalement été condamnée par un jury fédéral du Texas pour avoir violé un brevet détenu déposé par Personalized Media Communications (PMC), une société spécialisée dans le Patent Troll.

apple-logo

Au coeur de l'affaire, l'exploitation d'une technologie de DRM baptisée FairPlay qui protège les contenus actuellement diffusés sur iTunes, l'App Store et Apple Music. La plainte remonte à 2015 et bien que le patent troll soit évident, Apple s'est vue condamnée à verser 308 millions de dollars à PMC.

Apple a déjà annoncé faire appel de la décision commentant le fait que "les entreprises qui ne fabriquent ni ne vendent aucun produit étouffent l'innovation et nuisent aux consommateurs" en évoquant PMC qui s'est spécialisée dans la concession de licences. PMC ne fait ainsi que déposer des brevets sur des technologies théoriques dans l'attente qu'un fabricant exploite ces dernières pour négocier le versement de frais de licence, ou le lancement d'un procès pour violation de brevets.

Pour ce qui est du brevet en question dans cette affaire, la situation est pour le moins ironique : FairPlay a été déposé en 1995 et accordé en 2012 seulement, soit 10 ans après le lancement d'iTunes Music Store.