Les MacBook Pro commercialisés entre 2016 et 2017 sont loin d'être des millésimes recherchés par les utilisateurs : sur cette période, Apple a connu quelques problèmes avec ses appareils, notamment au niveau de la batterie qui cessait de se recharger.

Concernant la batterie, il s'agissait d'un câble flexible trop fin passant au niveau de la charnière de l'écran : en multipliant ouvertures et fermetures, le câble s'abimait au bout de quelques semaines, jusqu'à rompre. Apple avait alors fait le choix de modifier ce point dans les MacBook Pro de 2018 en privilégiant un câble plus épais.

MacBook Pro 13 pouces

Le rétroéclairage apparaissait également parfois plus prononcé sur le bas de l'écran, rendant l'utilisation du dock quasiment impossible sur l'ordinateur. Rapidement, un collectif s'était donc monté pour demander à Apple des dommages et intérêts, le groupe accusant même Apple de vendre des appareils défaillants en connaissance de cause.

Un juge américain vient de donner raison aux plaignants, il estime ainsi que les tests de pré-sortie combinés aux remontées très rapides des clients sont suffisants pour estimer qu'Apple a eu très rapidement connaissance du vice. Pour le tribunal, Apple a forcément constaté le problème au niveau du câble de la batterie lors de ses tests en laboratoires, mais aurait décidé de ne pas modifier son design pour limiter les frais et ne pas retarder la sortie de ses appareils.

Par ailleurs, nombreux sont les plaignants a ajouter qu'Apple s'est lancée dans une purge de l'ensemble des commentaires de clients mécontents rapportant ces deux problèmes sur ses forums.

Bien évidemment, Apple nie avoir eu connaissance des problèmes cités avant la sortie de ses MacBook et assure ne pas avoir tenté d'étouffer l'affaire.