La firme à la pomme fait preuve de véhémence face au projet de la loi DADVSI et crache ses pépins.

ItunesComme nous vous le relations dans une news précédente, la loi sur le Droit d' Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l' Information qui vient d'être adoptée ce mardi par l' Assemblée Nationale, comporte deux amendements qui menacent directement Apple avec l'ouverture possible de son système iTunes.

En effet, les amendements en question, exigent l'interopérabilité des différentes plateformes accessibles en France, en les obligeant à fournir des solutions logicielles permettant la lecture des fichiers acquis légalement, sur n'importe quel appareil, faisant fi des problèmes inhérents aux DRM.

Apple, qui vraisemblablement attendait le vote solennel des députés français sur la loi avant de se manifester, vient de faire part de ses critiques par voie de presse.

Pour la firme américaine, l'exigence de compatibilité de sa musique vendue via sa plate-forme iTunes Music Store avec l'ensemble des lecteurs numériques, favoriserait un piratage parrainé par l' Etat.

Selon sa porte-parole, Natalie Keris : " si cela se produit, les ventes légales de musique vont s'effondrer alors même que des alternatives légales au piratage commencent à prendre auprès des clients ".

Parallèlement à cette crainte, Apple considère que quoiqu'il en soit, la vente de ses iPods n'en serait pas menacée mais bien au contraire, qu'elle s'en trouverait dopée : " les ventes d'iPod vont sans doute augmenter car les utilisateurs pourront librement stocker sur leur iPod de la musique interopérable qui ne pourra pas être protégée correctement ".

Pour être définitivement adoptée, la loi doit être approuvée par le sénat en mai prochain. Ce sera peut-être l'occasion pour Apple de lever le voile sur les rumeurs de désengagement du groupe sur le marché français de la vente de musique en ligne.

Au bout du compte, Apple assimile et résume presque la loi DADVSI à une incitation au piratage.

Apple vs dadvsi
Deux amendements inacceptables pour Apple = deux pépins crachés
Source : Reuters