Après Google, Facebook, Yahoo ou encore Twitter, c'est Apple qui publie les chiffres de la diversité dans ses rangs. Des chiffres qui ne plaisent pas à Tim Cook qui concède bien évidemment qu'ils ne sont pas nouveaux.

Apple-diversite-monde " Nous travaillons dur depuis un certain temps pour les améliorer. […] Nous faisons des progrès ". Dans une lettre ouverte, le PDG d'Apple ajoute également : " Nous savons que nous pouvons faire plus et nous le ferons. "

Ces chiffres, qui font froncer les sourcils de Tim Cook, rapportent que sur les 98 000 employés de la firme à la pomme dans le monde, 70 % sont des hommes. Un profil masculin qui atteint 80 % dans les profils techniques ( voir ci-contre ).

C'est pour les États-Unis que plus de détails sont divulgués. Aux USA, 55 % des employés d'Apple sont blancs, 15 % asiatiques, 11 % hispaniques et 7 % noirs. À noter que 9 % n'ont pas voulu déclarer leur appartenance ethnique. Pour des postes de direction, le taux de blancs monte à 64 %.

Dans son rapport, Apple avance cependant que la diversité n'est pas seulement une affaire de genre et d'ethnicité, et évoque par exemple l'orientation sexuelle, le handicap, le statut de vétéran.

La question de la diversité est souvent un sujet sensible qui amène certains à s'interroger si elle ne se fait pas au détriment du seul mérite. Mais si le pied ne peut jamais être mis à l'étrier…

Les chiffres d'Apple peuvent être consultés sur cette page. Ils s'accompagnent d'une vidéo promotionnelle :