Apple campus logo Le truculent candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, le milliardaire Donald Trump, a fait les beaux jours des médias anglo-saxons par ses plus ou moins bons mots et déclarations parfois outrancières lui assurant une belle visibilité médiatique.

Un peu moins déchaîné ces derniers temps, l'homme à la chevelure improbable a affirmé dans un discours sa volonté de forcer des groupes comme Apple à assembler leurs produits électroniques aux Etats-Unis plutôt qu'à l"étranger en vue de privilégier l'emploi sur le sol américain.

Pour ce faire, il imposerait la mise en place d'une taxation à 35% sur les activités hors USA pour ces sociétés. Actuellement, seul le Mac Pro, machine professionnelle au design cylindrique, est conçu et assemblé aux Etats-Unis.

Comme la plupart des multinationales, Apple fait assembler ses produits électroniques en Chine du fait des faibles coûts du travail et de la délocalisation des sites de production en Asie. Le groupe de Cupertino travaille avec de nombreux fournisseurs asiatiques depuis des années et a noué des liens étroits avec certains d'entre-eux.

Tim Cook, patron d'Apple, avait mis en avant la diversité des talents et du savoir-faire asiatique plutôt que la seule logique des faibles coûts du travail pour expliquer l'engagement du groupe envers les entreprises asiatiques.

Source : Apple Insider