Le nouveau campus Apple Park, avec son toit couvert de panneaux solaires assurant son alimentation électrique, est un symbole de la stratégie d'utilisation des énergies renouvelables pour son approvisionnement en électricité.

La firme californienne annonce être désormais en mesure d'alimenter à 100% en énergies vertes ses différentes installations, des boutiques aux data centers, présentes dans pas moins de 43 pays.

Pour atteindre cet objectif, Apple a signé des contrats avec neuf fournisseurs supplémentaires, portant le total à 23. Cet aspect vient s'ajouter aux efforts en matière de recyclage de ses produits et à la rationalisation de ses approvisionnements.

Apple Park panneaux solaires

Sur le toit de l'Apple Park

L'enteprise annonce que 25 sites de production fournissent un total de 626 Megawatts, tandis que 15 projets en cours de construction vont permettre d'atteindre prochainement une production de 1,4 Gigawatt d'énergies renouvelables.

Contrairement à la plupart des concurrents qui misent avant tout sur l'éolien, Apple se distingue par un approvisionnement venant majoritairement de l'énergie solaire. L'Apple Park à lui seul est capable de produire 17 Megawatts, avec une relargage vers le réseau électrique public en heures creuses.

L'entreprise indique également avoir réduit de 54% ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2011, soit 2,1 millions de m3 de CO2 qui n'auront pas été relâchés dans l'atmosphère.

Comme dans le cas de Google, il s'agit ici en fait d'une équivalence entre l'électricité provenant d'énergies fossiles ou nucléaires consommée réellement par ses installations et la production d'une énergie verte réinjectée dans les réseaux électriques. A ce titre, le discours d'Apple est un brin trompeur en laissant entendre que l'ensemble de ses installations est directement alimenté en énergies renouvelables.