Le groupe Apple est en train de devenir un fournisseur d'électricité issue des énergies renouvelables. Après les lourds investissements pour bâtir des fermes solaires destinées à produire l'électricité nécessaire à ses locaux à ses besoins, la firme californienne a créé une filiale, Apple Energy, pour gérer et revendre le surplus de production.

Devenir fournisseur d'énergie n'est pas une nouveauté en soi pour une société qui détient des moyens de production et la situation habituelle est que l'excédent de production est revendu à un prix de gros aux grands acteurs du marché de l'énergie.

Apple campus logo

Le futur campus d'Apple produira son électricité à partir de panneaux solaires

Toutefois, note le site 9to5Mac, la consultation des documents soumis à la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) suggèrent qu'Apple souhaite directement son électricité à des consommateurs finaux, au prix de détail.

Le groupe met en avant sa position mineure et l'absence d'impact sur les prix du marché de l'électricité. Elle suivrait en cela les traces de sociétés comme Green Power Mountain qui revendent déjà leur production issue d'énergies renouvelables à des particuliers.

Par ailleurs, avec les rumeurs autour du Projet Titan qui pourrait donner naissance à un véhicule électrique, il est possible qu'Apple Energy soit un premier pas dans la maîtrise directe de l'approvisionnement en électricité.

En prenant le contrôle de sa production d'électricité issue d'énergies renouvelables, Apple profite également d'une visibilité sur les prix à long terme de sa ressource, contrairement aux coûts des énergies fossiles, très dépendants des conditions politico-économiques locales et internationales.

Source : 9to5Mac