Dans l'affaire à plusieurs facettes qui oppose Apple avec son App Store à l'éditeur du jeu Fortnite Epic Games, Microsoft vient mettre son grain de sel. Ce sont les représailles d'Apple affectant le moteur de jeu vidéo Unreal Engine développé par Epic Games qui ont fait sortir du bois le groupe de Redmond.

Fortnite a été banni de l'App Store après la tentative d'Epic Games d'introduire un mode de paiement direct dans la version iOS de son jeu. En rappelant qu'il en a été de même pour Fortnite sur Android avec son éviction du Google Play Store.

Un contournement du système d'achats in-app de l'App Store pour se soustraire à la commission de 30 % prélevée par Apple sur les transactions, et… une violation intentionnelle des règles d'utilisation de cette boutique d'applications.

Fortnite iOSEpic Games a porté l'affaire en justice aux États-Unis (contre Apple et Google) pour pratiques anticoncurrentielles. Pour sa part, Apple dénonce l'attitude d'Epic Games qui aurait demandé un accord spécial susceptible de modifier " fondamentalement " la manière dont l'éditeur offre des applications sur sa plateforme.

Outre la suppression de Fortnite de l'App Store, Apple menace de couper à partir du 28 août, tous les comptes développeurs d'Epic Games. Cela met l'Unreal Engine - utilisé par de nombreux jeux - en situation délicate, avec un support dès lors sujet à caution sur les plateformes d'Apple.

Epic Games a demandé une injonction préliminaire pour contrer les représailles d'Apple avant que l'affaire ne soit jugée. Ce week-end, Microsoft a indiqué avoir déposé une déclaration en faveur de la demande d'Epic Games pour conserver l'accès aux outils de développement d'Apple pour l'Unreal Engine.

Vice-président exécutif du Gaming chez Microsoft, Phil Spencer a donné accès au document où Kevin Gammill, directeur général Gaming Developer Experiences pour Microsoft, déclare que la technologie Unreal Engine d'Epic Games est " critique pour de nombreux créateurs de jeux, dont Microsoft. "

" Il y a très peu d'autres options disponibles pour les créateurs qui offrent autant de fonctionnalités que l'Unreal Engine sur de multiples plateformes, y compris iOS. […] Refuser à Epic Games l'accès au SDK d'Apple et d'autres outils de développement l'empêchera de le prendre en charge sur iOS et macOS, et désavantagera considérablement les créateurs de jeux. "

Kevin Gammill atteste que " la perte soudaine du support de l'Unreal Engine pour iOS et macOS entraînerait des coûts importants et des décisions difficiles " pour les créateurs de jeux. À voir si la justice sera sensible à ces arguments.

Pour mémoire et dans un autre registre, xCloud de Microsoft fait face comme d'autres services de cloud gaming au veto d'Apple dans son App Store et pour iOS.