L Foxbot logo e groupe Foxconn est le principal assembleur des iPhone d'Apple depuis plusieurs années et, à chaque nouvelle fournée annuelle, il doit composer avec une importante masse d'ouvriers.

Outre les problèmes de gestion du personnel, les conditions de travail difficiles des usines de production chinoises ont conduit le géant américain à mettre en place un cadre visant à limiter les abus et revaloriser les salaires, avec pour conséquences une montée des coûts du travail pour l'assembleur.

Ce dernier a donc cherché des solutions pour rester compétitifs et l'une des solutions envisagés consiste à remplacer les salariés par des automates, au moins pour les tâches les plus répétitives. Foxconn a travaillé au développement de robots baptisés FoxBots, avec l'idée de les déployer en masse à moyen terme.

Cette ambition a dû être révisée devant les difficultés pour mettre en place concrètement ce déploiement mais les premiers résultats commencent malgré tout à se faire sentir. Le South China Morning Post rapporte ainsi que Foxconn a réduit son effectif humain de 60 000, le faisant passer de 110 000 employés à 50 000 sur l'un de ses sites.

L'utilisation d'une force de travail automatisée offre évidemment de nombreux avantages en terme de disponibilité, de cadence de travail et de coûts. Il reste que le sort des dizaines de milliers de personnes n'étant plus employées n'est pas évoqué.

Source : BBC