Pour les amoureux des classements, Interbrand vient de publier son nouveau classement annuel des marques les plus performantes au monde. L'évaluation tient compte des performances financières des produits d'une marque, son rôle dans les choix des consommateurs, la capacité d'une marque à permettre de facturer des prix plus élevés et générer des profits.

En 2013, ce classement avait été quelque peu chamboulé avec la chute après 13 années de règne de Coca-Cola, une marque délogée de son piédestal par Apple mais aussi devancée par Google. Le podium de 2014 demeure inchangé avec donc toujours Apple devant Google et Coca-Cola.

Le fait marquant est cependant que tant Apple que Google dépassent pour la première fois de l'histoire de ce classement les 100 milliards de dollars de valorisation. Respectivement, 118,9 milliards de dollars avec une progression de 21 %, et 107,43 milliards de dollars avec +15 %.

Une nouvelle fois, ce classement est fortement marqué par la présence aux avant-postes des marques technologiques, et la plus forte progression est à mettre à l'actif de Facebook qui occupe la 29e place avec 14,34 milliards de dollars, soit +86 %.

Interbrand-classement-2014
Une entrée remarquée est celle de Huawei à la 94e place du Top 100 qui devient la première marque chinoise référencée. Le Top 100 complet peut être consulter ici.