Il fut un temps pas si lointain où Eric Schmidt, alors CEO de Google, siégeait au conseil d'administration d'Apple et où les deux groupes discutaient régulièrement de projets communs. Et puis Android est arrivé, peu de temps après le lancement officiel d'iOS et les relations se sont assez rapidement tendues.

Steve Jobs, patron d'Apple à cette époque, a vu d'un très mauvais oeil l'arrivée de Google sur ce même créneau des OS mobiles puis l'arrivée de Chrome OS, qui venait quant à lui marcher sur les terres de son Mac OS.

Le groupe de Cupertino a commencé à se montrer plus tatillon sur l'accès des applications et services Google dans son portail App Store et sur ses terminaux iOS, jusqu'à abandonner des services, comme la cartographie, qui étaient pourtant au coeur d'iOS dès ses débuts, et proposer ses propres alternatives, pas toujours sans mal ni sans conséquences.

Eric Schmidt CEO Google logo pro  Le succès phénoménal d'Android, avec une adoption massive en peu de temps, n'a pas été de nature à calmer les tensions et Apple n'a pas hésité à attaqué les fabricants de terminaux Android pour violation de ses brevets...sans toutefois viser directement Google, pourtant éditeur de la plate-forme Android.

Mais si Steve Jobs s'est toujours montré inflexible, son successeur Tim Cook fait preuve de plus de souplesse à bien des niveaux pour résoudre les crises sans conflit. Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google, le remarque et indique que, depuis un an, les relations entre Apple et Google se réchauffent, avec de nombreuses réunions régulièrement organisées sur diverses thématiques.

Si le retour aux relations d'antan n'est sans doute pas envisagé et que l'abandon de certains services de Google correspond aussi à une évolution de la stratégie d'Apple, les ponts ne sont pas coupés concernant des collaborations futures entre les deux groupes qui contrôlent massivement le marché mobile mondial...pour le meilleur et pour le pire.

Source : Reuters