Le saphir synthétique pour protéger les écrans des iPhone n'est pas à l'ordre du jour et ne le sera peut-être pas avant longtemps, le fournisseur d'Apple, la société GT Advanced Technologies, venant de se placer en faillite sous le régime dit du Chapter 11 aux Etats-Unis.

GT Advanced Technologies logo  Les conséquences immédiates pour le groupe de Cupertino devraient être modestes. Les affichages de deux des trois variétés de montres connectées Apple Watch devraient bien en être équipés. Quant à l'iPhone, la présence de saphir, même dans un modèle iPhone 6S ou iPhone 7 l'an prochain, semble compromise, la valorisation du fournisseur s'étant évaporée.

Pendant que les observateurs s'interrogent sur les circonstances de cette faillite, le groupe californien, à l'occasion d'un premier commentaire, s'est dit surpris de cette évolution et indique qu'il compte s'attacher à la préservation des emplois sur le site de production en Arizona  et à collaborer avec les autorités locales tout en évaluant les prochaines étapes.

Le groupe de Cupertino avait prévu d'apporter à GT Advanced un investissement de 578 millions de dollars  pour acheter les équipements nécessaires dont la dernière tranche de 139 millions de dollars n'avait finalement pas été versée, GT Advanced n'ayant pas rempli tous les critères requis.