La sortie des nouveaux ordinateurs Apple à technologie Intel pose à nouveau la question de l’installation sauvage du système d’exploitation MacOSX sur des machines qui n’étaient pas au départ destinées à le recevoir.

Depuis qu’Apple a officiellement confirmé que des ordinateurs portant sa griffe adopteraient bien des processeurs et chipsets Intel—c’était au printemps dernier--, se posait la question de la réponse à adopter face aux hackers de tout poil, qui travaillaient déjà dans l’ombre au portage de MacOSX sous d’autres architecture que celle, native, des processeurs PowerPC d’IBM/Motorola/Freescale. Des versions copieusement modifiées (et à la fiabilité douteuse) circulaient déjà sous le manteau (comprenez : sur les réseaux de peer-to-peer…), au grand dam de la firme de Cupertino, qui devait déjà composer avec les émulateurs du type PearPC. Ces derniers représentaient autant d’occasions manquées de vendre du matériel signé Apple, et la perspective de voir des copies piratées de MacOSX installées sans autre forme de procès sur de ‘’vulgaires’’ PC donnait de l’urticaire aux responsables d’Apple.

Au début du mois, ce dernier a présenté ses premiers ordinateurs à technologie Intel (on les surnomme affectueusement MacIntel ou MacTel), et les craintes mentionnées plus haut ont été ravivées.

Aussi, c’est sans surprise que les quelques chanceux qui ont pu tester ces nouvelles machines ont vu apparaître dans le Profil Système des MacBook un fichier inédit, dénommé ‘’Dont Steal Mac OSX.kext’’. Ce fichier, dont le suffixe caractérise les extensions de noyau sous MacOSX, est caché dans le répertoire /System/Library/Extensions, et dit ceci :

--------------------------------------------------

"<key>_name</key>
<string>Dont Steal Mac OS X</string>
[...]
<string>Copyright (c) 2006 Apple Computer, Inc.  All rights reserved.

<string>The purpose of this Apple software is to protect Apple copyrighted
materials from unauthorized copying and use. You may not copy, modify,
reverse engineer, publicly display, publicly perform, sublicense,
transfer or redistribute this file, in whole or in part.  If you have
obtained a copy of this Apple software and do not have a valid license
from Apple Computer to use it, please immediately destroy or delete it
from your computer.</string>"

--------------------------------------------------

Il faut noter que ce fichier est absent des versions de MacOSX pour PowerPC. Et le considérer simplement comme une mise en garde un peu naïve à l’égard de développeurs peu scrupuleux serait une erreur : il semble au contraire qu’Apple soit déterminé à empêcher les hackers d’exporter MacOSX 10.0.4 ‘’Tiger’’ vers d’autres machines que celle fabriquées par la firme de Cupertino et ses sous-traitants.

Où l’on reparle du Trusted Platform Module ' Peut-être bien…


NB: la syntaxe dudit message a dû être altérée par mes soins, car les marqueurs HTML étaient mal interprétés par notre interface de composition d'articles.





Source : Slashdot