L'affaire avait fait du bruit quand Apple s'était mise en tête d'attaquer son concurrent HTC sur la fonction de déblocage de l'écran d'accueil ( " slide-to-unlock " ) qui consiste à faire glisser un élément avec son doigt d'une zone de l'écran à une autre.

Le groupe de Cupertino affirmait détenir les brevets sur cette fonctionnalité ( et d'autres éléments de l'interface ) et a accusé le fabricant taiwanais de s'en être un peu trop inspirée. Elle avait porté plainte, mettant en avant quatre brevets pour justifier son cas.

Mai la cour de Londres vient d'en décider autrement en rejetant la plainte d'Apple au motif qu'elle n'est pas fondée, trois des quatre brevets ayant été invalidés et le quatrième n'étant pas utilisé illégalement par HTC.


Second revers pour Apple
Après les décisions favorables obtenues coup sur coup contre Samsung, c'est un nouveau revers pour Apple vis à vis de HTC, suite au refus du blocage des ventes de l'ensemble des smartphones du fabricant taiwanais sur le sol américain.

HTC n'en a cependant pas fini avec Apple : les mêmes quatre brevets font l'objet d'une même plainte déposée en Allemagne et qui sera jugée plus tard dans l'année. La décision apporte cependant un motif de satisfaction et une direction possible dans cette prochaine affaire, que les juges allemands ne pourront négliger.

La décision prononcée ce jour rejette les accusations de plagiat sur la fonction slide-to-unlock, mais aussi sur des méthodes pour faire défiler des images ou modifier les alphabets, ainsi que sur la partie logicielle permettant la gestion de deux points simultanés à l'écran, rapporte Bloomberg.

Source : Bloomberg