Apple pourrait avoir un nouveau champ de recherche visant à étendre l'autonomie de ses terminaux mobiles : celui de l'intelligence artificielle.

Pour Tim Cook, le patron d'Apple, l'intelligence artificielle pourrait permettre aux terminaux de mieux gérer leur consommation énergétique, et pas uniquement au niveau des smartphones ou tablettes.

iOS 10 vignette

Dans une interview accordée au magazine nippon Nikkei, Tim Cook a ainsi déclaré "Nous voulons que l'IA augmente votre cycle de batterie", indiquant au passage que cette technologie pouvait s'installer dans tous les produits sans matériel ultra perfectionné.

Dans les mois à venir, il se pourrait que l'IA intégrée à iOS 10, actuellement principalement matérialisée par l'assistant Siri se charge d'optimiser la consommation d'énergie sur iPhone et iPad ainsi que dans les ordinateurs de la marque.

Apple n'a pas encore communiqué sur la façon dont l'IA permettra d'économiser de l'énergie au-delà des systèmes déjà en place (cadençage automatique de la mémoire et des processeurs, adaptation de la luminosité grâce à des capteurs...).