Cette année encore, Apple ne va pas lésiner sur les investissements pour disposer de machines spéciales qui permettront de fabriquer ses produits électroniques selon des procédés selon des procédés spécifiques et mis en avant pour vanter leur design.

Logo Pro Apple  Le groupe va dépenser un record de 10,5 milliards de dollars sur son exercice fiscal 2014 (qui vient de débuter) pour des équipements dont certains sont hautement spécifiques, assurant au groupe une différenciation qui ne pourra pas être imitée (ou pas avec la même qualité) ailleurs.

La firme de Cupertino est de plus en plus présente dans son écosystème de fournisseurs, orientant leurs choix, travaillant avec eux pour développer de nouveaux matériaux et processus et finançant une partie de leurs équipements.

Selon Bloomberg, l'entreprise porte une attention grandissante à la conception de nouvelles machines de production et à des procédés innovants, et en faisant appel aux technologies les plus pointues normalement utilisées dans l'industrie aérospatiale ou la défense.

Et sur cet aspect, Tim Cook, CEO d'Apple, a une vraie expérience dans le domaine en ayant été le responsable logistique d'Apple quand Steve Jobs était aux commandes. L'augmentation significative des dépenses d'équipements sur l'exercice fiscal 2014 (+61% par rapport à 2013, et 10 fois plus qu'en 2008) suggère que le groupe va accentuer l'effort de différenciation à l'heure où la concurrence est devenue très forte et en mesure de rivaliser avec son iPhone.

iPhone 5S  Son grand concurrent Samsung fait encore mieux en dépensant 22 milliards de dollars en équipements cette année mais il couvre de nombreux domaines dans la téléphonie mobile, les produits électroniques grand public et les semiconducteurs.

Jonathan Ive, le monsieur Design des produits d'Apple (et depuis peu de la refonte d'iOS), reste le point de départ des idées et techniques qui pourront éventuellement être développées à un stade industriel. Là où beaucoup de sociétés sous-traitent le design de leurs produits, Apple reste attachée à la conception de ses produits jusque dans leurs moindres détails, ce qui est mis en avant par le "Designed by Apple in California" présent sur certains appareils.

Bloomberg rapporte ainsi l'anecdote de la fabrication d'une machine de calibrage et vérification du fonctionnement du gyroscope de l'iPhone 4 qui a été conçue de toute pièce en 2010 pour répondre aux besoins du groupe et aux volumes requis.

iPhone 5S Touch ID home  Plusieurs techniques initialement conçues sur de petits volumes ont ainsi été réadaptées pour être utilisables pour le contrôle de millions de pièces. Le groupe finance par ailleurs certains équipements de ses fournisseur, comme récemment les fours spéciaux de GT Advanced permettant d'accélérer la production de saphir synthétique utilisé comme protection des APN et du système Touch ID de l'iPhone 5S grâce à sa haute résistance aux chocs et aux rayures.

Ces efforts en amont dans la chaîne logistique permettront de proposer des appareils aux fonctionnalités innovantes ou offrant une réactivité supérieure dans certains domaines par rapport aux technologies normalement disponibles.

On pense évidemment à la montre connectée iWatch, attendue au second semestre 2014, ou aux rumeurs sur les travaux concernant des iPhone aux écrans incurvés et utilisant des capteurs de pression réagissant différemment selon la pression exercée.

Source : Bloomberg