Apple propose une salve de mises à jour pour ses systèmes d'exploitation. L'iPhone est concerné avec iOS 15.2. Hormis des corrections de bugs (et y compris de sécurité qui sont assez nombreux), ce sont aussi des nouveautés dont certaines accusaient du retard par rapport aux annonces initiales concernant iOS 15.

C'est le cas avec le rapport de confidentialité des apps qui est désormais disponible dans la section des réglages. Il informe sur la fréquence à laquelle les applications ont eu accès à la localisation, aux photos, à l'appareil photo, au micro ou encore aux contacts au cours des sept derniers jours.

ios-15-app-privacy-report

Le rapport renseigne également sur l'activité réseau avec les applications qui ont contacté directement d'autres domaines et en précisant quand pour la dernière fois.

Avec l'application Messages et pour le partage familial, ce n'est que pour les États-Unis et avec une analyse sur l'appareil qu'il est question pour les parents d'activer des avertissements pour les enfants quand ils reçoivent ou envoient des photos contenant de la nudité. Le cas échéant, une photo est floutée.

Pour créer des adresses email aléatoires uniques, la fonctionnalité " Masquer mon adresse email " est disponible dans l'application Mail et pour les abonnés à iCloud+. L'application Localiser peut localiser un iPhone pendant une durée maximale de 5 heures quand il est en mode réserve. Les applications Rappels et Notes permettent dorénavant de supprimer ou renommer des tags.

Concernant l'identifiant Apple, le groupe de Cupertino propose avec l'héritage numérique de désigner une personne qui pourra avoir accès à un compte iCloud et à des données personnelles en cas de décès.

Les débuts d'Apple Music uniquement piloté par Siri

La publication d'iOS 15.2 intervient en outre dans le cadre de l'arrivée de la nouvelle formule d'abonnement Apple Music Voice (4,99 € par mois) qui permet d'accéder à Apple Music seulement à l'aide des commandes vocales avec Siri (titres, playlists et stations).

apple-music-offres

À noter que pour l'iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, la mise à jour ajoute le contrôle du mode Macro dans l'application des réglages.