Jonathan Zdziarski a récemment pointé du doigt Apple au sujet de portes dérobées ( ou backdoors ) qui existeraient dans l’environnement iOS équipant les smartphones iPhone et les tablettes tactiles iPad et qui pourraient se présenter comme une véritable aubaine pour les personnes malveillantes. Correctement exploitées, celles-ci pourraient permettre l’installation de logiciels ou l’extraction de données, même parmi celles censées avoir été supprimées.

Le chercheur en sécurité informatique a insisté sur le fait qu’il ne cherche pas à nuire à Apple, mais juste à ce que les choses soient clarifiées. Il espère même la suppression des services douteux.

Apple iOS 7 iphone  

Interrogé par le journaliste Tim Bradshaw du Financial Times, Apple a nié la mise en place de ces portes dérobées pour fournir des contacts, des historiques d’appel, des messages SMS ou des vidéos aux autorités qui en feraient la demande.

Le géant de Cupertino a en revanche admis que des fonctions de diagnostic sont bien présentes pour la résolution de problèmes techniques. Et là encore, il insiste sur le fait que l’utilisateur doit déverrouiller son appareil et accepter que ces données non personnelles soient envoyées. Rien n’est partagé sans le consentement de l’utilisateur.

Le groupe californien précise par ailleurs que cette politique sur la vie privée est valable quel que soit le gouvernement.

Source : GSMArena