La mise à jour iOS 12.1 sera disponible dans le courant de la journée sur iPhone et iPad. Apple anticipe cette sortie avec une annonce officielle. Comme attendu, iOS 12.1 apporte Group FaceTime dont la présence a connu un petit retard par rapport au calendrier initial.

iOS-12.1-FaceTime-Group FaceTime de groupe, c'est la possibilité de réunir jusqu'à 32 personnes en même temps dans une communication (avec toujours un chiffrement de bout en bout). Les utilisateurs peuvent ajouter des participants à tout moment, rejoindre une conversation active ultérieurement, que ce soit en vidéo ou audio depuis un iPhone, iPad et Mac.

La fenêtre de la personne qui s'exprime s'agrandit automatiquement. Group FaceTime est intégré dans l'application Messages et permet de profiter des effets de caméra qui y sont disponibles (stickers, filtres de réalité augmentée, Animoji, Memoji). Simple oubli dans l'annonce ? On notera qu'Apple ne fait pas mention de la compatibilité via FaceTime audio depuis une Apple Watch.

Avec iOS 12.1 et les nouveaux iPhone XS et XR, il est évoqué une segmentation avancée de la profondeur en mode Portrait (effet bokeh). Les utilisateurs pourront ajuster le flou d'arrière-plan en temps réel lors d'une capture photo en mode Portrait, et plus seulement après. Apple précise que le mode Portrait avec contrôle de la profondeur de champ est disponible avec la caméra TrueDepth pour les selfies.

Également pour les nouveaux iPhone, c'est l'activation du double SIM, en rappelant que ces smartphones disposent pour cela d'une nano-SIM et d'une eSIM numérique. Ce dual SIM nécessite deux forfaits mobiles avec une configuration décrite sur cette page. Reste qu'en France… aucun opérateur ne propose pour le moment une telle compatibilité. On peut penser que cela arrivera avec Orange qui prend seul en charge l'eSIM intégrée dans l'Apple Watch 4G.

Pour iOS 12.1, Apple souligne en outre l'ajout de 70 nouveaux emojis, mais ne détaille pas à ce stade les corrections de bugs et de sécurité. On sait toutefois que iOS 12.1 apportera un correctif pour les selfies trop lisses avec l'iPhone XS et en lien avec la fonction Smart HDR et son algorithme. Ce qui a été qualifié de BeautyGate.

Au 10 octobre, iOS 12 était déjà présent sur la moitié des iPhone et iPad d'après les connexions à l'App Store.