Obtenir gratuitement les dernières applications payantes iOS sur son iPhone, sans même avoir besoin de passer par le jailbreak ? En Chine, c'est possible via le portail officieux 7659.com qui détourne un mode de distribution des applications destiné aux entreprises pour parvenir à ses fins.

Dans ce mode de distribution d'applications d'entreprise pour appareils iOS, il est notamment possible d'"installer votre app sur un nombre illimité d'appareils iOS ", précisent les recommandations officieuses d'Apple. Et donc sans avoir besoin de jailbreaker le terminal.

App Store application iPhone  C'est le détournement de ce mécanisme officiel qui est à l'oeuvre sur le portail 7659.com, rapporte le site The Venture Beat.

Il est normalement conçu pour " acheter des apps en masse dans l'App Store et [...] distribuer des apps d'entreprise que vous développez pour un usage interne", avec notamment des possibilités de gestion distante ou MDM (Mobile Device Management).

L'élément clé est la création d'un profil d'approvisionnement à partir duquel sont fournies les autorisations et qui engage la responsabilité d'une entreprise.

Le système mis en place avec 7659.com, qui comprend plusieurs milliers d'applications, est pensé pour le marché chinois et en principe seulement accessible aux utilisateurs chinois (à moins de maquiller son IP).

The Venture Beat note que l'entreprise derrière ce portail légitime son fonctionnement par le fait que de nombeux utilisateurs d'applications sont chinois mais que le système iTunes d'Apple est trop compliqué tandis que le jailbreak peut apporter son lot de désagréments.

Le portail serait donc là pour faciliter la consommation des applications sans compromettre la sécurité des appareils mobiles et Apple devrait même l'en remercier. Avec 5 millions d'utilisateurs revendiqués, difficile de croire que le groupe de Cupertino n'est pas au courant de cette pratique, note aussi The Venture Beat.

Mais à l'heure où Apple tente de se faire accepter en Chine pour y écouler ses appareils mobiles et fait l'objet de tracasseries, peut-être ne vaut-il mieux pas se montrer trop intransigeant à cet égard.

Source : Venture Beat