Un nouvel iPad a fait son apparition dans le catalogue d'Apple dans la série des tablettes tactiles 9,7 pouces sous iOS et qui vient remplacer l'iPad Air 2, c'est à dire l'ouverture de gamme de la famille, à côté des séries iPad Pro, avec l'argument d'un tarif démarrant à 409 € pour la version WiFi.

iFixit en a donc profité pour décortiquer l'appareil et le comparer aux précédents modèles iPad Air. Il est rapidement apparu que le nouvel iPad tient du recyclage des anciens modèles avec mise à jour des caractéristiques pour lui faire embarquer un processeur Apple A9 (et donc non modifié en A9X), similaire à celui des iPhone 6S / 6S Plus.

iPad vs iPad Air.

Nouvel iPad vs iPad Air 1

Le design interne du nouvel iPad varie très peu par rapport aux modèles précédents et propose une batterie de même capacité que l'iPad Air 1. iFixit trouve toujours des quantités d'adhésif et un affichage particulièrement difficile à démonter (et avec de bonnes chances de le dégrader pendant les manipulations), alors même qu'il est nécessaire de le retirer pour accéder aux éléments de connexion.

iPad Apple A9.

Apple A9 à bord du nouvel iPad

Sans surprise, iFixit lui attribue un score de réparabilité de 2/10, laissant entendre qu'il ne sera quasiment pas possible de le réparer soi-même. L'affirmation d'un affichage plus lumineux sur le nouvel iPad par rapport aux générations précédentes avait été mise en doute mais les mesures révèlent finalement que l'affichage du nouvel iPad est 44% plus lumineux que celui de l'iPad Air 1, et pas très différent de celui de l'iPad Air 2.

credit images : iFixit

Source : iFixit