La nouvelle génération de la tablette iPad Mini embarque finalement un affichage 7,9" Retina (2048 x 1536 pixels) comme beaucoup d'observateurs l'espéraient et constituant une solide avancée par rapport à la génération antérieure, même si elle a posé son lot de problèmes techniques, ce qui risque de rendre la tablette difficile à obtenir sur la fin de l'année.

iPad Mini Retina 02  Elle se retrouve ainsi à égalité avec l'affichage Retina de l'iPad Air, créant une cohérence dans les produits mobiles d'Apple. A égalité...ou presque, selon le site AnandTech qui observe que l'étendue des couleurs affichables par l'iPad Mini Retina est resté le même que celle de la version antérieure.

L'iPad Mini Retina affiche une plus faible variété de couleurs que l'iPad Air mais aussi que des tablettes concurrentes sRGB, comme la Nexus 7 ou la Kindle Fire HDX. Là où l'iPad Air produit un rouge profond, c'est un rouge lègèrement orangé qui s'affiche sur l'iPad Mini Retina dans les exemples évoqués par AnandTech.

Rien de bien grave, d'autant plus que les autres paramètres de l'affichage sont bons mais les habitués des écrans sRGB verront la différence. AnandTech suggère qu'Apple a peut-être considéré que l'iPad Air était un meilleur outil pour les photographes et n'a pas poussé aussi loin la problématique de la reproduction des couleurs sur l'iPad Mini Retina.

iPad Mini Retina  
iPad Mini à a gauche ; iPad Mini Retina à droite (source : AnandTech)

Côté résolution, la différence entre iPad Mini et iPad Mini Retina est évidemment très sensible. Ici aussi, la les habitués de l'affichage Retina sur iPad étaient gênés par la résolution standard du premier iPad Mini, d'où l'espoir plusieurs trimestres avant son annonce pour que la nouvelle génération passe au Retina.

Source : AnandTech