La tablette iPad Pro ouvre une nouvelle segmentation dans la gamme des tablettes du groupe Apple et si sa dénomination Pro laisse entendre une orientation vers les marchés professionnels, elle conserve toutes les prérogatives d'une tablette multimédia grand public, avec toutefois un tarif premium.

Dans ce contexte, et en tenant compte des éventuelles difficultés d'approvisionnement, quel sera le volume de tablettes iPad Pro écoulées sur la fin d'année, dans un marché qui connaît un certain tassement ?

L'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, reste sur une estimation prudente de 2,4 à 2,6 millions d'unités livrées sur le dernier trimestre 2015, suivie d'un volume compris entre 2,1 et 2,3 millions de tablettes écoulées début 2016.

Cela reste un volume conséquent pour un fabricant et sur un produit unique, qui pourra contribuer à limiter la baisse des ventes de tablettes iPad en général mais sans doute pas suffisant pour les relancer. L'analyste affirme également que le fondeur taiwanais TSMC est l'unique fournisseur du processeur Apple A9X, ce qui devrait éviter les débats sur les variations de performances des processeurs Apple Ax selon le fondeur qui les a fabriqués, comme dans le cas de l'Apple A9.

Pour ce qui est de la pénurie dans les accessoires de l'iPad Pro, et notamment du stylet Apple Pencil, Ming-Chi Kuo ne voit pas de résolution rapide du fait de la complexité de son assemblage. Ce problème d'approvisionnement pourrait avoir un impact négatif sur les ventes de la grande tablette.

Source : 9to5Mac