Apple iPad 25 En annonçant une gamme de prix débutant à 500 dollars et allant jusqu'à 830 dollars pour sa tablette tactile iPad, Apple a peut-être pris de court une concurrence qui s'attendait plutôt à un prix moyen de 1000 dollars pour pouvoir s'aligner facilement en-dessous.

D'autre part, les caractéristiques de l' iPad, ainsi que son processeur, et jusqu'à son aspect, en font une sorte de gros iPod Touch ( même OS, même accès aux applications mobiles de l' App Store ), et donc avec des usages potentiellement similaires de divertissement.

D'où l'interrogation de la part de certains observateurs sur un éventuel risque de cannibalisation du marché par rapport à d'autres produits Apple. Pourquoi acheter une tablette iPad alors que l' iPhone et l' iPod Touch en font à peu près autant, abstraction faite de la taille de l'écran ?


Apple prêt à affiner rapidement son modèle économique
Mais il semblerait qu' Apple soit prêt à jouer la guerre des prix si sa tablette ne remportait pas un succès rapide. C'est du moins ce que suggère Marketbeat, l'un des blogs du Wall Street Journal, qui cite une note de l'analyste Bill Shope, du Crédit Suisse.

Ce dernier a rencontré des représentants du groupe de Cupertino et ces derniers ont un discours bien rodé sur le risque de cannibalisation :

" Apple veut que son iPad soit la meilleure option pour un petit nombre de cas d'utilisation. Par exemple, la société pense qu'elle peut se révéler supérieure à la fois aux terminaux mobiles et aux ordinateurs portables dans le cas de la navigation Internet, de l'utilisation de l' App Store et de la consommation de contenus mobiles ( vidéo, photos et ebook ). Cependant, dans d'autres cas, les ordinateurs portables, l' iPhone ou un iPod peuvent être plus appropriés. Cette segmentation nette des possibilités suggère que la cannibalisation sera plus faible que ce que pensent les observateurs ", note Bill Shope.

Et si les ventes de la tablette ne répondaient pas aux attentes, Apple souhaiterait se montrer souple sur la  grille tarifaire dévoilée le 27 janvier dernier, avec des baisses de prix rapides. La société semble donc être bien décidée à prendre place sur le marché des tablettes et à s'y maintenir.

Une baisse de prix est jouable dans la mesure où Apple s'arrogerait une marge confortable au prix actuel, selon les estimations du coût de fabrication de la tablette. Du point de vue du consommateur, cela peut signifier aussi que les premiers acheteurs ne sont pas à l'abri de voir le prix de leur tablette diminuer significativement quelques semaines seulement après leur achat...

Source : Marketbeat