Les analystes s'attendaient à un très bon trimestre de la part d'Apple sur la fin d'année 2014 mais les résultats financiers présentés ont été au-delà de toutes les espérances, enchaînant les records. Avec 71 milliards de dollars de chiffre d'affaires, un bénéfice net de 18 milliards de dollars, en progression de 38% et un énorme volume de 74,5 millions d'iPhone écoulés, le géant américain défie toutes les perspectives.

iPad Air  Si l'accent a été largement mis sur les iPhone, c'est peut-être toutefois pour conserver hors des projecteurs un autre élément : la forte chute des ventes de tablettes iPad. Sur le dernier trimestre 2014, Apple a écoulé 21,4 millions de tablettes tactiles, en recul de 18% sur un an, tandis que les revenus générés ont chuté de 22%, à 9 milliards de dollars.

Ce tassement est largement compensé par les autres activités du groupe mais il est à noter que l'arrivée des nouvelles tablettes iPad Air 2 et iPad Mini 3 annoncées en octobre 2014 n'ont pas modifié sensiblement la donne d'un segment en reflux.

Tim Cook, CEO du groupe, reste confiant dans le potentiel de sa gamme iPad, Apple restant le premier fabricant de tablettes même si l'ensemble des acteurs de l'écosystème Android génère désormais plus de volume cumulé et comptant là aussi sur le marché chinois pour trouver des opportunités.

Il a également signalé ne pas s'attendre à une évolution significative durant le trimestre en cours ou même le suivant, ce qui peut remettre en cause l'hypothèse du lancement d'une grande tablette iPad Pro de plus de 12 pouces durant le premier semestre 2015.

Source : Apple insider