Qui équipera l'iPhone de 2019 (iPhone 11 ?) avec un modem 5G ? Peut-être Intel, actuel fournisseur des modems 4G des iPhone XS / XS Max et iPhone XR...ou bien un autre acteur.

Selon un article de Reuters, Apple serait en discussion avec Samsung et MediaTek, en plus de son actuel fournisseur Intel, pour équiper son prochain iPhone en modem 5G.

L'information vient d'un témoignage d'un représentant d'Apple dans le cadre d'un procès opposant Qualcomm, son ancien fournisseur de modem et actuel adversaire sur la question du calcul de droits de licence sur ses technologies, et la FTC (Federal Trade Commission) aux Etats-Unis.

iPhone XS Max board

Il est question d'un "Project Antique" chez Apple et qui concerne la recherche d'autres fournisseurs pour les modems, au-delà d'Intel. Tony Blevins, responsable des chaînes logistiques chez Apple, a indiqué que la firme à la pomme avait longtemps conservé une exclusivité de fourniture des modems chez Qualcomm du fait des importantes remises offertes sur les droits de licence par la firme de San Diego pour maintenir le lien (et implicitement écarter des rivaux).

Les relations commerciales s'étant dégradées entre les deux partenaires entre 2016 et 2017, Apple a commencé à chercher de nouveaux fournisseurs, en commençant par Intel mais en envisageant aussi d'autres pistes.

S'allier à Samsung, l'un des principaux concurrents d'Apple dans les smartphones, ne serait pas idéal mais le groupe coréen reste le premier fournisseur de composants de l'iPhone.

Tony Blevins n'a pas indiqué si Apple avait fait un choix pour ajouter un fournisseur aux côtés d'Intel, ni même si un modem 5G trouvera sa place dans un iPhone dès cette année. Les dernières rumeurs et indiscrétions suggèrent plutôt une migration à partir de 2020, quand les réseaux 5G commerciaux seront plus largement disponibles.

Source : Reuters