Alors que les rumeurs sur les variations de commandes des écrans d'iPhone 5 ont fait largement plonger le cours d'Apple sous la barre des 500 dollars, le faisant retourner vers 485 dollars, plus bas niveau d''il y a onze mois, les bruits de couloir se poursuivent concernant le prochain modèle d'iPhone et un hypothétique iPhone low cost.

Peter Misek, analyste chez Jeffreries, affirme dans une note à ses clients que deux prototypes d'iPhone sont actuellement en circulation, l'un étant sans doute le futur iPhone 5S (si tel est son nom) tandis que l'autre en est soit une variation soit le fameux iPhone low cost qui a défrayé la chronique la semaine dernière.

Il suggère que l'iPhone 5S pourrait entrer en préproduction à partir du mois de 2013 en vue d'un lancement dès juin ou juillet. En revanche, la taille d'écran de 4,8" qu'il suggérait dans des notes précédente pourrait n'être associée qu'à un iPhone 6 successeur de cet iPhone 5S qui, lui, serait surtout une évolution mineure de l'iPhone 5 afin de résister à la pression du futur Samsung Galaxy S IV et des smartphones haut de gamme de divers fabricants présentés au salon CES 2013.

iphone mini  Pour l'iPhone low cost, Peter Misek suggère un terminal 4" mais sans écran Retina, avec une coque en polycarbonate et sans compatibilité LTE mais il n'agit que de spéculations, pas d'indications issues des fournisseurs de composants.

L'analyste suggère tout de même que l'attente envers un nouveau modèle d'iPhone dès ce trimestre pourrait impacter le volume écoulé qui est ainsi ramené à 44 millions d'unités pour le premier trimestre 2013, contre 48 millions précédemment, mais qui reste tout de même une valeur positive pour le groupe.

Quant à la baisse des commandes d'écrans, plusieurs causes sont évoquées ( amélioration des rendements, demande légèrement inférieure aux projections ) mais elle pourrait aussi être associée à une bascule vers la technologie IGZO dont on sait qu'Apple en évalue la pertinence pour ses produits mobiles.

Source : 9to5Mac