Le groupe Apple ne s'est jamais embarrassé de suivre les tendances quand il n'est pas certain d'en contrôler toutes les briques. Là où d'autres fabricants intègrent des fonctionnalités dans leurs smartphones sans trop savoir quoi en faire, l'entreprise californienne ne s'appuie sur une technologie que quand elle a aussi des applications ou des services à proposer.

La connectivité sans fil à courte portée NFC (Near Field Communication) fait partie de ces technologies prometteuses mais qui ont besoin d'une certaine visibilité pour être acceptées massivement par le public. Pouvant être utilisée pour le paiement mobile, la récupération d'informations pratiques ou l'authentification, ses potentialités sont fortes mais elle manque encore d'un produit phare qui la rendrait désirable dans le nuage de services déjà disponibles.

iPhone 6  Apple s'est jusqu'à présent toujours tenue à l'écart du NFC alors que d'autres fabricants la proposent depuis longtemps dans leurs produits, mais généralement sans scénario d'usage solide. Pour autant, les rumeurs ont été nombreuses ces dernières années pour évoquer la préparation d'un système de paiement sous iOS qui ferait appel au NFC.

Les observateurs y ont presque cru lors de l'intégration d'une application de gestion de cartes de fidélité au sein de la plate-forme mobile (PassBook) mais le fait est que rien n'est apparu depuis. Les choses pourraient cependant changer avec l'iPhone 6 qui doit être annoncé ce 9 septembre.

Le site Wired affirme que le prochain iPhone embarquera une fonctionnalité NFC et qu'elle sera mise à l'honneur durant cette présentation. Entre les centaines de millions de numéros de crédit des comptes iTunes, les brevets sur divers protocoles de communication déposés ces dernières années et plus récemment les discussions menées avec des institutions financières, l'écosystème nécessaire semble se mettre en place.

Apple a pris le temps d'installer son système de reconnaissance d'empreintes Touch ID dans l'iPhone 5S, qui pourrait servir de moyen d'authentification rapide, mais aussi le système de balises iBeacon qui peut entrer dans un modèle de paiement mobile par NFC. Bref, toutes les briques sont en place pour que le géant de Cupertino puisse proposer cette technologie sur son iPhone.

La présence du NFC dans l'iPhone 6 pourrait alors être le catalyseur qui manque encore pour en faire un élément incontournable du paiement mobile et faciliter encore sa démocratisation. Le Financial Times évoque pour sa part un système " Pay by Touch " en préparation et suggère que c'est la société NXP qui va fournir le composant NFC.

Source : Wired