Avec des capacités de stockage d'énergie qui augmentent, les temps de charge des batteries de smartphones peuvent avoir tendance à s'allonger, à moins de proposer un mécanisme de recharge rapide.

Dans une vidéo Youtube, les temps de charge de plusieurs smartphones récents sont testés avec les chargeurs fournis dans les boîtes. Les iPhone 7, iPhone 8 et 8 Plus, Galaxy S8 Plus et OnePlus 5 sont ainsi comparés pour un usage comme s'ils sortaient de leur emballage.

iPhone 8 batterie recharge

On prendra soin de noter que les différents modèles ont des batteries de capacité différente (de 1821 mAh pour l'iPhone 8 à 3500 mAh pour le Galaxy S8+) et que les Galaxy S8+ et OnePlus 5 proposent directement un chargeur rapide dans leur boîte, alors que c'est un chargeur standard qui est proposé avec les iPhone 8 et 8 Plus.

Ces derniers sont capables de charge rapide mais il faudra acheter le chargeur en plus, soit plusieurs dizaines d'euros à ajouter. Sans très grande surprise, les smartphones dotés de plus grosses batteries et de la charge rapide s'offrent des temps canon.

  

Le OnePlus 5 (3300 mAh) est pleinement rechargé en 1h23 tandis que le Galaxy S8 Plus (3500 mAh) atteint la pleine charge en 1h55, et sans doute encore un peu moins (vers 1h45) dans sa version commerciale (il s'agissait ici d'un exemplaire de pré-production).

iPhone 8 recharge

De son côté l'iPhone 8 (1821 mAh) se charge complètement en 2h34 et est suivi de près par l'iPhone 7 (1960 mAh), avec 2h43. Quant à l'iPhone 8 Plus (2675 mAh) en recharge complète standard, il faudra patienter 3h10 pour le charger totalement.